Engager une réflexion territoriale autour de l’impact du changement climatique sur les êtres vivants
L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives permettant à tous de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique et ses conséquences sur les êtres vivants par le biais de la phénologie.
Depuis 2007, l’ODS a pour ambition d’être à l’écoute de ses participants et de la communauté scientifique afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. C’est ainsi, que nous avons déployé une multitude de ressources pédagogiques, activités clés en main, expositions… Le tout, libres de droit afin que chacun puisse s’en emparer !
Dans cette démarche, et afin de pouvoir répondre aux enjeux locaux, nous développons un réseau de déclinaisons territoriales.
Un relais est une structure associative, universitaire, scolaire ou une collectivité qui désire s’impliquer dans un programme de sciences participatives à l’échelle de son département, de sa région ou du territoire. Elle peut formaliser sa mission de relais par la signature d’une convention avec Tela Botanica.
Les relais ont un rôle primordial dans la vie d’un programme de sciences participatives ! Il permet le rayonnement du programme sur l’ensemble du territoire, à travers le recrutement et la formation des observateurs, la communication autour du projet, mais aussi la sensibilisation du grand public et des scolaires à l’impact du changement climatique sur la faune et la flore.
Le rôle d’animateur national du programme, porté par Tela Botanica, est de le piloter et d’accompagner son portage partenarial : nous sommes là pour aider les relais à se familiariser avec les outils de communication mais aussi les outils d’identification et de saisie via le site Internet. Nous proposons également de valoriser vos actions en lien avec l’ODS dans les lettres d’actualités, la lettre de printemps, dans les rubriques d’actualités et d’évènements du site et sur notre page Facebook.
Mais alors, quelle différence avec une déclinaison territoriale ?
Alors qu’un relais classique suit le protocole déjà établi avec la liste d’espèce proposée, une déclinaison territoriale est une façon de répondre aux enjeux spécifiques d’un territoire.
Une des actions étant notamment d’adapter la liste d’espèces à observer…
Sur les 70 espèces proposées, il manque une espèce emblématique de votre région ? Ou bien, des essences avec un fort enjeu sur votre territoire ? Les déclinaisons permettent d’engager une réflexion approfondie pour répondre à ces problématiques.
C’est ainsi qu’une déclinaison régionale se dote, dans la plupart des cas, d’un référent scientifique !
Selon le territoire, selon les dynamiques déjà en place, l’animation des déclinaisons peut varier. Cela peut être une volonté de rayonner sur une région, d’entamer une cohésion entre différents partenaires professionnels, de constituer un réseau de citoyens engagés et mobilisés… De fait, aucune déclinaison ne se ressemble.
Tela Botanica et le CNRS vous accompagnent dans cette réflexion et dans la prise en main des outils et vous propose une formation pour débuter le projet.
Le CRPF Hauts-de-France, Tela Botanica et le CNRS proposent une réflexion à l’échelle des Hauts-de-France sous la forme d’une journée de formation.
Cette journée sera l’occasion de réunir les acteurs professionnels de la région afin de vous présenter l’ODS et d’échanger ensemble sur les enjeux liés au changement climatique.
A l’heure actuelle, ce sont près d’une dizaine de structures qui sont inscrites.
Vous souhaitez vous joindre à nous, il est encore temps !
Une journée en présentiel avec Isabelle Chuine, fondatrice et responsable scientifique de l’ODS, Aurélie Froger, animatrice nationale du programme via Tela Botanica ainsi que Jimmy Bonigen et Noémi Havet du CRPF Hauts-de-France.
Matin :
Présentation en salle : introduction au changement climatique et à la phénologie, présentation de l’ODS et de son protocole, présentations des typologies de relais et déclinaisons régionales
Après-midi :
Sortie sur le terrain pour s’initier aux observations phénologiques, retour en salle pour saisie des données et discussions sur la dynamique en Hauts-de-France
Gratuit, sur inscription (le détail vous sera communiqué par mail)
Public cible : professionnels de l’environnement, collectivités, élus, professionnels de l’animation, établissements scolaires…
Lieu : université de Lille
Date : mardi 5 avril
Plus d’informations dans l’article en bas de page (nb : la date initiale de formation était prévue en 2020 puis repoussée jusqu’à cette année du fait des confinements)